Bonjour à tous,

Jusqu’ici, on a parlé de modelisation 3D, d’immersion, de présence, de jeux videos, d’outils de conception, d’interactions, d’outils industriels… mais pas encore de narration. Comment raconte t’on une histoire en RV?  Pas vraiment comme au cinéma, pas vraiment comme au théâtre, pas vraiment comme dans un jeu video, pas vraiment comme dans un livre. Les codes narratifs qui feront de la RV un media à part entière sont encore à inventer. Pour ce faire, Ouest MediaLab vous propose de venir les défricher pendant une journée, barbecue et ateliers inclus!

Les places sont limitées, et les billets sont ici (et non pas seulement sur meetup!)

Au programme: Le 1er juillet 2016, Ouest Médialab organise une quinzième rencontre StoryCode Grand Ouest sur la réalité virtuelle : la Virtual Reality Party.

Toujours dans la bonne humeur et la convivialité, cette journée de rencontres et de découvertes mettra à l’honneur des projets, contenus, outils, expériences… en lien avec la réalité virtuelle et plus particulièrement la vidéo 360° et les vidéos immersives.

L’idée ? Percevoir et explorer le potentiel narratif de la VR (virtual reality).

La journée permettra de balayer différents aspects transversaux gravitant autour de la VR, de la narration et de l’éditorial aux modèles économiques en passant par la technique (réalisation, post-production…), le degré d’interactivité du dispositif et l’expérience côté utilisateur.

Au menu de la Virtual Reality Party :  10h-12h30

La journée débutera avec une série de mises en bouches proposant un état des lieux de la réalité virtuelle et la vidéo immersive et des retours d’expériences croustillants.

Nous aurons le plaisir d’accueillir :

Urszula Gleisner, productrice transmedia qui s’intéresse à la réalité virtuelle et organise le festival « Learn Do Share » en Pologne sur les nouveaux médias.

Raphaël Beaugrand, VR director chez Okio Studio, pionnier de la vidéo 360 en France.

Marc Bourhis, éditeur du site Istorylab.com, spécialisé dans l’innovation numérique dans le domaine de la médiation culturelle.

Arnaud Le Roi, responsable pédagogique à L’Ecole de Design de Nantes Atlantique(Master READi) et notamment d’un cursus sur la réalité virtuelle.

Cédric Barbey, directeur de création, photographe et vidéaste 360° à l’agence rennaise de réalité virtuelle « Une jolie idée ».

12h30 – 15h La pause déjeuner, que l’on souhaite conviviale et estivale (buffet sur la terrasse de la Centrale), sera ponctuée de démos techno afin de tester différentes technologies (Oculus Rift DK2, caméras Samsung GearVR, Giroptic360 cam, Rico Theta S, casque HTC Vive, cardboards…) et des expériences immersives en tout genre.

15h – 17h30 L’après-midi sera quant à lui dédié à l’expérimentation de projets en petits groupes hybrides (métiers de l’audiovisuel, du numérique, de la communication…) avec au choix des ateliers de tournage / montage et d’idéation de projet.

Des experts de la réalité virtuelle et de la vidéo 360 seront présents pour conseiller les participants et répondre à leurs questions.

La journée se clôturera par des pitchs de restitution des travaux de l’après-midi.